Mesure de l’enthalpie respiratoire : influence de la ventilation et du débit cardiaque durant l’anesthésie générale - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’optimisation du rapport ventilation-perfusion (V/Q) est conceptuellement intéressante mais son évaluation reste complexe en pratique clinique. La déperdition calorifique des gaz expirés (enthalpie) a été décrite pour évaluer le rapport V/Q chez les patients intubés [1 , 2 ]. Le moniteur VQM™ (Rostrum Medical Innovations, Vancouver) est un nouveau moniteur qui mesure de manière continue et non invasive l’enthalpie chez les patients ventilés (HLresp pour respiratory heat loss). Le but de cette étude préliminaire était d’évaluer les répercussions des variations ventilatoires et hémodynamiques sur HLresp.
Matériel et méthodes |
L’étude a été approuvée par le comité éthique de la Société de réanimation de langue française (CE SRLF 11-356). Les patients majeurs prévus pour une intervention neurochirurgicale sous anesthésie générale ont été inclus. Les patients étaient monitorés par une pression artérielle invasive et Doppler œsophagien (CombiQ®, Deltex Medical), selon les habitudes du service. Après l’intubation, la sonde VQM™ était placée entre le tube trachéal et la pièce en Y du circuit respiratoire. La ventilation était établie avec un volume courant (Vt) de 8mL/kg de poids idéal (I/E=½ et PEP=5 cmH2O). Avant l’incision chirurgicale, les mesures étaient effectuées sous trois conditions différentes de Vt, en modifiant la fréquence respiratoire pour maintenir une ventilation-minute (Vm) constante : Vt=8mL/kg, Vt=10mL/kg, et Vt=6mL/kg. Ensuite, la PEP était modifiée à 10cmH2O et à 0cmH2O. Pendant la chirurgie, les variations de HLresp et des paramètres hémodynamiques ont été recueillies lors d’injections de vasopresseurs utilisés selon le protocole du service pour optimiser la perfusion cérébrale. Les variables étaient enregistrées avant l’administration des vasopresseurs, au pic d’effet, et trois minutes après.
Résultats |
Dix-neuf patients (10 H/9 F, âge médian 56±16ans, IMC 24±5) ont été inclus. La valeur de HLresp après intubation était de 84j/min (69 à 96). HLresp augmentait significativement à 111j/min (91 à 127, p<0,00001) pour un Vt=10mL/kg, et diminuait de manière significative à 58j/min (53 à 69, p<0,0001) pour un Vt=6mL/kg. Les variations de Vt étaient fortement corrélées avec les variations de HLresp (r2=0,842, p<0,0001). Aucune variation significative de HLresp n’a été observée selon les niveaux de PEP. Dix-neuf bolus de vasoconstricteurs (noradrénaline n=7, éphédrine n=6, et phényléphrine n=6) ont été administrés. Il n’a pas été trouvé de corrélations entre les variations transitoires de débit cardiaque (DC) induites par l’administration de vasopresseurs et les variations de HLresp (r2=0,002, p=0,8) (Fig. 1).
Discussion |
Nous avons observé que les variations HLresp étaient fortement corrélées avec les variations du Vt mais ni avec les changements de PEP, ni avec les variations du DC induites par les vasopresseurs. Ces résultats préliminaires indiquent que des changements minimes du Vt induisent une modification de l’enthalpie détectée par le moniteur de VQM™, contrairement aux modifications de PEP ou du débit cardiaque.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A390 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?